Recherche du 29 août 2022
La sortie archéologique du lundi 29 août 2022 a été riche en nouvelle découverte.
Une grande ancre de 3m de longueur à été trouvée à 7 m de fond à 50m de la couleuvrine découverte lors de la sortie précédente. Cette ancre est anglaise, posée à plat sur le fond où elle est solidement concrétionnée, elle possède ses deux bras et pelles (voir photos jointes)
Ainsi cette année sur la nouvelle zone prospectée au nord du récif de Bargeouri, ce sont trois nouvelles ancres et deux nouvelles couleuvrines qui ont été trouvées en seulement quatre sorties.
Ces nouveaux éléments sont vraisemblablement en liaison avec les premiers vestiges trouvées de 1984 à 1986 par Gilles Pipelier, alors président du CAPS, et ses plongeurs.
Ces prospections autour des roches de Bargeouri avaient été reprises par Michel Rolland et les plongeurs de l'AVVAS et du CAPS, sous la tutelle et à la demande du DRASSM, de 1999 à 2012. Avec succés car elles ont permis de localiser le site du naufrage fin 16ème siècle-début 17ème d'un corsaire anglais non encore identifié.
Actuellement ce sont donc 11 canons, 7 ancres et 80 geuses du lest volant et divers autres éléments du navire, qui ont été géo-localisés et documentés en liaison avec cette "fortune de mer" jusqu'alors inconnue.
La nouvelle zone prospectée avait déjà fourni en 2010, lors des prospections au magnétomètre, un nombre considérable d'impacts métalliques qui n'avait pu alors être vérifiés en plongée.
La reprise des prospections à vue sur la zone se révéle fructueuse et prometteuse de nouvelle découvertes des vestiges, trés éparpillés, de ce naufrage.
Date de dernière mise à jour : 10/09/2022