LES NEWS DE L'AVVAS

News 2012

Exposition AVVAS à la mairie des Sables d'Olonne

Le 10 août 2010, nous avons accueilli, Olivia Hulo,responsable du DRASSM pour le Ponan.

Elle a plongé avec nous, sur le site de Bargeouri, la journée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale(voir photo) et Olivia a pu voir en plongée une partie des vestiges sur Bargeouri et a même remonté un silex de platine de fusil découvert près de la grande ancre.La zone Nord de Bargeouri devra être à nouveau prospectée ainsi que la zone Est pour identifier ce qui pourraient être des vestiges d'anciennes pêcheries entre Bargeouri et la côte.

Une nouvelle prospection en Loire dans la zone de confluence Evre/Loire a été conduite du 22 au 26 août par une équipe de cinq plongeurs et a malheureusement due être abrégée du fait de l'accumulation de problèmes techniques notamment sur voiture et bateaux.

Le niveau de la Loire était supérieur à l'année dernière, mais les bancs de sable à la pointe aval de l'ile  Batailleuse avaient disparu révélant la présence de plusieurs "V" de pêcheries avec pieux et empierrements (voir Photo).

La zone de découverte des carreaux de sol gallo-romains a pu être entièrement explorée mais n'a rien livré de nouveau.

La zone de confluence trés envasée a été prospectée à nouveau au détecteur de métaux mais n'a pas fourni de pièces de monnaie. Seule une cruche Bréchet intacte a été découverte par Marlène. Plusieurs tessons néolithiques, âge du fer, médiévaux ont été remontés.

Le 2 septembre prospections sur la pointe du Grouin du cou à la tranche sur mer. Les passes sur la zone couverte l'année dernière et qui avaient révélé sur carte un "fantôme"de carène, ont confirmé par de très nombreux impacts d'anomalies ce "fantôme" et ont permis de déterminer le lieu exact du combat des Frégates

"La Pique" et "La Seine", le"Fantôme" étant trés probablement celui de l'épave de "La Pique".Les prospections sur cette zone se poursuivront jusqu'à la fin octobre.

Christian Germain,s'est proposé pour mettre ses compétences au service de l'A.V.V.A.S et est dorénavant chargé d'établir la cartographie à partir des relevés sur nos opérations. Qu'il en soit ici remercié.

Date de dernière mise à jour : 12/09/2016